Aller au contenu principal

Le groupe de travail castors de Natagora

Pourquoi un groupe de travail Castors au sein de Natagora ?

Avec l'augmentation du nombre de sites occupés par les castors en Wallonie apparaissent des craintes, parfois justifiées et parfois non, de conséquences pour les chemins, routes, cultures, prairies ou bâtiments. L'intervention de connaisseurs du castor permet alors de relativiser ces craintes et de conseiller des solutions quand c’est nécessaire.

Notre vision

Avec du dialogue, du suivi et, si nécessaire, quelques mesures de protection généralement peu onéreuses, il est presque partout possible de laisser le castor s’épanouir et déployer tous les bénéfices de sa présence.

Notre mission

Agir comme un centre de compétence et de conseil, maîtrisant l'éthologie et la biologie du castor, les techniques de cohabitation, les réglementations, l'évolution des sites ainsi que la croissance et les mouvements des populations, pour aider les riverains et les autorités à gérer la présence des castors dans un esprit de cohabitation paisible.

Notre fonctionnement : experts et sentinelles

Les sentinelles suivent un ou plusieurs sites proches de chez elles, et sont en contact avec les conseillers qui peuvent les assister. Comme tous les membres du GT, les sentinelles sont des volontaires qui consacrent un peu de temps à la protection des castors. Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour rejoindre le GT.

Les conseillers disposent de l'expérience nécessaire pour aider les sentinelles et les riverains à gérer les éventuelles difficultés de la cohabitation. Ils donnent aussi des conférences, font du lobbying, gèrent les crises, écrivent des articles, etc. Ils sont disponibles pour les sentinelles confrontées à des situations difficiles. 

Le réseau : nous collaborons avec les riverains, les associations locales, les communes, les provinces, le DNF, les contrats de rivière et les régionales Natagora pour partager les expériences, transmettre des compétences et rechercher partout les meilleures solutions pour la cohabitation.

Nous contacter

Que vous soyez une administration, communale ou autre, une entreprise ou un particulier, si vous êtes ennuyé par des castors, n'hésitez pas à nous contacter :
  • Par courriel à l'adresse castors@natagora.be  
  • Par téléphone via le central de Natagora au  081 39 07 20.
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE