Castor, barrages et biodiversité
Le castor est une "espèce parapluie"
"Une espèce parapluie (...) est, en écologie, une espèce dont l'étendue du territoire ou de la niche écologique permet la protection d'un grand nombre d'autres espèces si celle-ci est protégée." (Wikipedia)
Infatigable travailleur, le castor redonne vie et dynamique aux cours d’eau entravés par l’homme, créant de nouveaux habitats en laissant libre cours à la végétation, en abattant et en déplaçant du bois, en construisant des barrages et en créant des étangs.
Il recrée des zones humides, un milieu indispensable à la nature et qui a été détruit un peu partout car économiquement non productif. En rendant un habitat à nombre d’animaux et de plantes, il permet le redéploiement d’espèces qui, du fait de la rareté de ces milieux, sont souvent en difficulté : insectes (libellules, éphémères, …), plantes (laîches, linaigrettes, joncs, …), grenouilles et tritons, oiseaux, et cetera. Les retenues et plans d’eau créés par ses travaux permettent aussi la multiplication de nouvelles frayères pour les poissons et batraciens.
Toute une chaîne alimentaire se reconstitue qui permet à d’autres espèces dont certaines sont également protégées, de se nourrir : cigognes noires, busards, milans, …..
Et puis, en coupant régulièrement saules et bouleaux, il évite le reboisement naturel des rives et des zones humides et nous épargne donc de lourds chantiers de gestion dans ces zones à maintenir.
Quelques-unes des espèces qui sont arrivées sur un site transformé par les castors. Photos : Bernard Brochier.
Les effets du castor sur la biodiversité
L'administration luxembourgeoise de la nature et des forêts a publié un pdf qui reprend des études de terrain venant de différents pays.
Ce pdf peut être téléchargé à partir du site de la biodiversité de la Région wallonne à l'url : biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/?ID=27496&saveFile=true