Aller au contenu principal

Barrages : impacts sur l'écoulement et la qualité de l'eau

Le castor s’adapte à tous les gabarits de cours d’eau

Le castor s’adapte à tous les gabarits de cours d’eau. Sur les grands cours d’eau, il se limite à faire tomber quelques arbres. Sur les plus petits cours d’eau et les ruisselets, il cherche à recréer des surfaces d’eau libres et de quelque profondeur, pour se déplacer à la nage et pour dissimuler l’entrée de ses gîtes. En effet, il a besoin d’accéder sous l’eau à l’entrée de sa hutte ou de son terrier afin de protéger sa progéniture de prédateurs potentiels. Pour ce faire il peut construire des barrages d’une ampleur impressionnante.

La régulation hydrologique des cours d'eau ... gratuitement !

Les barrages peuvent causer des inondations aux conséquences parfois gênantes. En même temps, grâce à l’action des castors, une plus grande masse d’eau est stockée sur le bassin versant en cas de fortes pluies. Les barrages et les larges étendues d’eau réduisent ainsi les débits, la vitesse et la force des courants et l’érosion des berges et des terres nues.

Différentes études, notamment de l’université de Gand sur le bassin versant de l’Ourthe ainsi que de l’université d’Exeter (R.-U.) ont ainsi démontré l’intérêt de la présence des castors pour la prévention des inondations : moins de dégâts en aval pour les citoyens et la collectivité.

L'épuration naturelle des eaux

Les eaux de surface et de ruissellement sont beaucoup trop souvent chargées d’engrais et de pesticides liés à l'agriculture intensive, et parfois aussi d’effluents domestiques.

Les activités des castors permettent à cette masse d’eau de s’épurer dans les zones humides par lagunage naturel, plutôt que de s’écouler rapidement vers l'aval, chargée de ces polluants. Les plans d’eau créés par le castor agissent comme des stations d’épurations naturelles qui diminuent notamment la concentration de l’eau en nitrates et pesticides. Comme le confirme notamment une étude menée dans le Devon (R-U.).

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE